La Rock'n' Art Attitude de Slim Gil DeLuxe
Artiste dingue ou doux génie, Slim Gil
DeLuxe fête en 2007 ses 30 années de création. Promenant
sa dégaine d'iguane vynilique dans un monde où entrent en
collision toutes ses sources d'influences (des comics américains
aux radio shows déjantés des fifties en passant par la musique
et les vieilles séries B made in USA), le bonhomme se plaît
à recréer l'histoire du Rock'n'roll dans des oeuvres que
l'on pourrait qualifier "d'anticipations-rétrospectives historico-culturelles".
Toutes ses idoles y trouvent leur place, comme ce fût le cas du
16 au 19 Août 2007 lorsque Slim Gil fêta, en grande pompe
(avec, comme il se doit, quelques centimètres de talons), son retour
sur le devant de la scène à travers l'exposition "Haloha
from Hell" (en collaboration avec son ami RKO). Un humble
mais réussi hommage à Elvis Presley, histoire de célébrer
à sa façon les 30 ans de la disparition du King.
De toiles en pensées, de dessins en évocations, de solos
de batterie (Slim Gil est également musicien) en coups de gueule,
il faut se dire que Slim Gil est de retour et que, cette fois-ci, il est
prêt à initier toutes les âmes consentantes à
son fabuleux voyage.
Présentation...
Slim Gil DeLuxe
un pseudonyme qui peut en
dire long, d'où te vient-il ?
Slim me vient de Sylvain Sylvain (membre fondateur et guitariste
des New-York Dolls, Nda) qui lors d'un concert de son groupe m'avait
dit " You are slim like David " (en référence
au chanteur des Dolls, David Johansen, Nda). J'ai sauté
sur ce surnom car il me permettait de me débaptiser d'un autre
que l'on m'avait donné et qui était le nom d'un mort, ce
qui n'est jamais très rassurant.
Gil est une référence à mon vrai prénom (Gilles,
Nda) et Deluxe remonte à une visite d'amis chez moi.
Ils m'avaient dit " Toi tu es un fuckin' Rock'n'Roll Deluxe "
Ce mot évoquait, pour moi, les premiers traitements de couleurs
dans les " B-movies ", traitement par Deluxe.
Cela colle bien à mon activité, donc j'ai gardé
Ton activité, justement, remonte à
30 ans (1977-2007). Comment t'est venue cette passion pour l'illustration
?
J'ai eu un homme admirable comme professeur de dessin à Strasbourg.
Il était bien implanté dans le milieu Rock'n'Roll. Un jour,
à la rentrée 1977, il m'a balancé une pile de magasines
sur la table. Certains d'entre eux faisaient référence à
la mort d'Elvis (16 août 1977, Nda) d'autres à ce
qui se passait à Londres à cette époque (explosion
du mouvement Punk, Nda). Il m'a dit que c'était la même
expression du côté sauvage qui était représentée
par ces deux mouvements musicaux, à des époques différentes.
Il en résulte 30 ans de recherches et de dessins
J'ai essayé de traduire, par l'image, toutes ces émotions.
Cette année je fête un double trentenaire. Celui de la mort
de Presley et celui de mon démarrage dans l'art graphique, 30 ans
Puisque, chez toi, l'art graphique est indissociable
de l'art musical, peux-tu évoquer tes différentes influences
?
Je suis influencé par tout ce qui touche au Rock'n'Roll et aux
autres formes d'art qui existaient aux débuts de celui-ci. Cela
peut être les B-movies, le burlesque
Pour les B-movies, il n'y a pas d'artifices, ce n'est pas la peine de
rajouter des effets spéciaux
C'est quelque chose de très simple comme regarder, par un trou
de serrure, la vie d'un mec profondément étrange. Ceci très
rapidement, avec un petit budget, il faut que ça reste spontané
Il ne faut pas que ce soit trop travaillé, trop léché
et mort au bout du compte
J'ai aussi des égéries comme Betty Page que j'adore
dessiner et Lux et Ivy des Cramps à travers lesquels je
dessine d'autres personnages. Tout cela est forcément lié
à la musique car pour moi un dessin a le même genre de rythme.
On a besoin de l'image pour la musique et réciproquement.
Le cheminement est le même lorsque je dessine que lorsque je joue
de la musique.
La préparation et la restitution ont cette même énergie,
cette même urgence et cette même mise en danger
Quand tu dessines, est-ce toujours sur fond sonore
?
Oui, suivant les heures, comme je commence très tôt...
J'aime démarrer au lever du jour quand, justement, il n'y a pas
de son.
Après je m'accompagne musicalement car parfois un extrait de morceau
peut me donner une idée pour illustrer. J'ai aussi besoin de rester
dans une respiration quand je travaille.
C'est, sans doute, pour cela que j'ai des CD parce que ça dure
plus longtemps et qu'on n'a pas besoin de les retourner et de continuellement
les manipuler. Sinon je reste un irréductible défenseur
des disques vinyles bien craquants.
As-tu besoin d'être dans un " cocon
" spécial pour créer ?
Oh oui
Déjà, il me fallait un endroit isolé où je
puisse me protéger.
Mon royaume représente 30 ans de " collectionnite " et
de récupération. Cela va plus loin que le Musée
C'est plus un Temple car tout revit ici. J'ai besoin de ce visuel pour
toujours être en immersion et, surtout, ne jamais être pris
en flagrant délit de normalité.
Tout ce qui est chez moi anime ce que je fais. A mon avis, un bibelot
peut être tout aussi Rock'n'Roll qu'un disque.
De plus, si ces objets n'avaient pas été récupérés
il seraient morts ou perdus aujourd'hui alors qu'ils peuvent encore servir.
De la même manière, en peinture, j'utilise des outils traditionnels
qui n'ont pas bougé depuis 2000 ans
Si on avait détruit le passé, je ne vois pas comment on
pourrait bosser pour le futur.
Tu as un mode de vie très Rock'n'Roll et
pourtant, tu vis dans un endroit très paisible au milieu de la
campagne, dans le vignoble alsacien. Comment expliques-tu ce contraste
?
C'est nécessaire, pour moi il n'y a pas de contraste, c'est obligé
!
C'est comme durant une méditation avant un concert. Le côté
sauvage, tu peux le retrouver dans sa restitution, pas dans sa composition.
Pour pouvoir composer, j'ai besoin de calme et de retrouver l'instant
présent, le ici et le maintenant
Pour cela t'es obligé de te retrouver en pleine nature afin d'éviter
de te faire vampiriser.
C'est une protection, d'ailleurs Monet disait " L'isolement favorise
le talent "
Comment médites-tu ?
Je pars sur des bases bouddhistes traditionnelles et je médite
au lever du jour.
J'ai abandonné les bouddhistes, et tous ces illuminés, le
jour où on a voulu m'imposer des règles.
Moi je veux une méditation sans règle où tu laisses
venir les choses, où tu lâches ton mental et tu laisses venir
les influences. C'est là que tous les esprits viennent et gravitent
autour, c'est eux qui m'inspirent
C'est très chamanique comme truc, très natif américain,
medecine man etc
C'est pour cela que les rockeurs ne me comprennent pas en général.
Surtout quand tu leur dis que tu es hippie, rockabilly, surfer, psychédélique
Tout cela veut dire la même chose mais pas pour eux. C'est la richesse
de mon paradoxe
Pour toi, qu'est-ce qu'être Rock'n'roll
?
Pour moi c'est très peu de musique et beaucoup d'un art de vivre
Celui-ci est bâti sur le besoin de faire des expériences
et d'aller jusqu'au bout des choses.
C'est un art de vivre de tous les jours
Tout cela est devenu très " cliché " car on a
fait des compilations avec tout cette culture, des trucs bien rangés
et très léchés
C'est pour cela, qu'un jour, je vais peut être décider de
me taire
Tout se dira dans le papier
Cet art de vivre il faut le transmettre !
C'est une bonne chose d'être Rock'n'roll, ça nous sauverait
la planète
Puisqu'on est dans les grandes tirades de réchauffement et autres
soyons Rock'n'Roll, ça ira beaucoup plus vite
Pour l'exposition qui a marqué ton retour
" Aloha from Hell " , pourquoi t'es-tu spécialement arrêté
aux débuts d'Elvis Presley ?
Pour moi 1954 était l'année de démarrage du Rock'n'roll
avec tous ces sauvages qui gravitaient autour de chez Sun et de tous ces
petits labels. Cette année est symbolique comme la période
1954-1966 que j'évoque. Avec une pointe en 1961 avec ce qui a émergé
au cinéma. C'est vrai qu'on pourrait prendre ce qui s'est passé
un peu avant et un peu après en allant chercher dans le Blues par
exemple.
J'ai donc tranché en m'axant sur l'année 1954, en plus c'était
dix ans avant ma mort, euh ma naissance.
C'est aussi un peu symbolique.
Ce lapsus "dix ans avant ma mort" n'est
peut être pas innocent de ta part. Crois-tu en la réincarnation
?
(rires) Oui, enfin j'y croyais dans mon ancienne vie, maintenant j'y crois
plus trop.
Bien que lorsque je me déplace dans certains endroits, aujourd'hui,
j'ai franchement conscience que les gens se rendent compte de ma peau
verte et de mes antennes.
C'est vrai que c'est un lapsus intéressant (rires).
On ne peut pas faire autrement que croire en la réincarnation,
on ne peut pas nier l'esprit et l'âme
Comme lorsqu'on écoute un vieux 45 tours où on croise l'âme
de l'artiste qui l'a gravé.
Elvis est-il mort ?
Ah non non non !
Beaucoup de gens le croient
Je suis quand même soumis à une certaine réserve mais
il y a des gens qui vont être surpris
Il n'est pas mort, c'est pas possible
Quand tu rencontres des gens comme Lux et Ivy (des Cramps, Nda)
tu te dis qu'il parle à travers eux, il est toujours là.
Il m'est apparu un soir de concert des New-York Dolls, quel merveilleux
mariage.
Que ce soit Elvis ou Jerry Nolan (batteur des New-York Dolls décédé
en 1992, Nda), ces grands-là ne disparaissent pas, leurs esprits
restent.
Nous avons une putain de mission qui est de transmettre tout ce qu'ils
nous ont laissé car c'est trop beau.
Si tu pouvais voyager dans le temps et l'espace
et que tu te retrouvais mi-août 1977 à Graceland (la demeure
d'Elvis Presley à Memphis, Nda), que dirais-tu au King ?
Viens avec nous, ne reste pas là
Ne bouffe pas toutes ces merdes et viens avec nous. On va t'emmener sur
la route
Je crois qu'on l'aurait enlevé pour le soustraire à tout
cela.
En couverture du dernier fanzine " Elvis My Happiness "
(revue éditée par le Club français dédié
à Presley " Elvis My Happiness ", Nda) il y a la
dernière photo connue d'Elvis rentrant dans Graceland à
l'arrière de sa voiture. C'est poignant et de t'en parler je le
vis intérieurement.
Je me vois traverser et dire à Elvis " Come on, viens on
va recommencer un truc, tout n'est pas fini, arrête "
David BAERST
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'entretien avec
Slim Gil Deluxe en téléchargeant l'émission, qui
lui était consacrée, en cliquant
ICI.
Lien utile pour pour en savoir plus sur l'artiste http://www.myspace.com/slimgildeluxe
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